Comment choisir un ordinateur portable pour faire du montage vidéo ?

Le montage vidéo sur ordinateur portable et en particulier pour les séquences de 4K été il y a peu de temps un défi. Mais la puissance des ordinateurs portables a considérablement augmenté ces dernières années, rendant le montage mobile plus abordable et envisageable comme solution principale de travail.

NB : L’ordinateur portable le plus puissant sera toujours moins performant qu'un ordinateur de bureau de prix comparable, mais il offre l’avantage de la mobilité et de la taille.

Les logiciels que vous allez utiliser ont de l’importance

Les différents logiciels de montage (Adobe Premiere, Avid, Final Cut X ou Da Vinci Resolve) donnent la priorité à différentes parties de votre ordinateur. Réfléchissez aux autres logiciels que vous souhaitez utiliser et choisissez votre ordinateur portable en conséquence.

Voici une chose à essayer : si vous envisagez un nouveau ordinateur, c'est probablement parce que votre système actuel s'étouffe par quelque chose que vous utilisé. Si vous êtes sous Windows, ouvrez votre gestionnaire de tâches et allez dans l'onglet Performance pour voir quelle partie de votre système est au maximum.

Le processeur, la mémoire vive et les disques durs sont probablement les coupables du ralentissement, et ces deux derniers peuvent être mis à niveau sur de nombreux ordinateurs portables Windows avec un peu de courage et un jeu de petits tournevis. Avoir plus de RAM peut vous épargner beaucoup de ralentissements pendant votre montage ; la différence entre 16 Go et 32 Go de RAM a été pour moi phénoménale.

Contrairement à ce que l'on pourrait croire, Adobe Premiere fait reposer la majeure partie de sa charge sur votre CPU (le processeur) et votre RAM, plutôt que sur votre GPU (la carte graphique). Certains effets, comme le recadrage ou crop, utilisent votre GPU, mais la majeure partie du travail de lecture et de rendu est prise en charge par vos processeurs. Pour compliquer un peu plus les choses, certains effets comme Warp Stabilizer dépendent de votre vitesse d'horloge et ne sont pas aidés par des cœurs supplémentaires, contrairement au rendu.

En revanche, DaVinci Resolve dépend fortement de votre carte graphique. Vous ne pouvez pas lésiner sur votre CPU, mais si vous n'avez pas un GPU puissant, vous allez galérer. Cependant, DaVinci propose des options de correction des couleurs formidables, et c'est un logiciel que vous pouvez acheter pour un prix assez raisonnable, par opposition à la location via le service Creative Cloud d'Adobe. La version gratuite est très puissante si vous voulez l'essayer d'abord.

Si vous allez utiliser Final Cut Pro et que vous voulez être mobile, vous êtes bloqué dans le Macbook Pro d'Apple.

Si vous voulez utiliser Avid, un ordinateur de bureau sera votre meilleur ami, sinon le site Avid vous fournira une liste de laptop recommandés.

Les fichiers

Quel genre de vidéos allez-vous monter ? En général, les séquences en 1080P ne nécessitent pas une grosse configuration. Mais rapidement vous allez avoir des fichiers en 4K et la alors vous aurez besoin d'un système puissant.

Les proxies sont vos amis

Les proxy sont des versions plus petites et à plus faible résolution de vos fichiers vidéos que vous créez à l'aide de votre logiciel de montage. Ils garantissent une lecture rapide et fluide. Lorsqu'il est temps de rendre vos séquences, vous désactivez vos proxies et rendez la vidéo finale en utilisant vos fichiers haute résolution. Les proxys sont indispensable à partir du moment ou on a des fichiers 4k dans un projet.

Gardez à l'esprit que même si les fichiers proxy sont beaucoup plus petits que vos séquences de 4K, ils restent assez volumineux. Vous devrez conserver vos fichiers originaux et vos proxies jusqu'à ce que vous ayez terminé le montage, ce qui peut être un challenge en terme de stockage.

SSD et disques durs externes

Si vous montez des vidéos, préparez-vous à utiliser rapidement un immense espace de stockage. Mon Sony A7s2, peut remplir une carte SDHC de 64 Go en une heure lors de tournages 4K25p. Lorsque vous commencez à faire des prises de vue plus longues avec plusieurs caméras comme pour une conférence ou un mariage, la quantité de rushs est vite énorme

Idéalement, vous voulez un stockage SSD rapide pour vos projets en cours. Vous aurez ainsi plus de chances de pouvoir visionner vos séquences facilement et sans perte d'images. Cependant, la plupart des ordinateurs portables n'ont qu'un petit SSD pour le système d'exploitation et les principales applications, et un disque tournant HD beaucoup plus grand pour tout le reste qu’il faudra remplacer par un SSD.

Vous pouvez stocker et lire sans problèmes des séquences 1080p sur un simple disque dur externe USB 3.0, mais vous devez conserver vos séquences 4K sur un disque SSD sinon elle seront difficilement lisible pour votre logiciel. Si vous manquez de place sur le SSD de votre ordinateur portable, vous pouvez utiliser un SSD externe avec une interface USB Type-C ou Thunderbolt 3.

Il faudra également disposer d'un grand espace HD externe pour archiver vos anciennes séquences et projets terminés. Mais n'oubliez pas que tous les disques de stockage ont une chose en commun: ils tombent en rade sans prévenir.

Second Moniteur

Quand vous êtes chez vous, branchez un second moniteur cela vous fera gagner en efficacité et en productivité (il y en a sur LeBonCoin pour moins de 30 euros). Quand je vais faire du montage chez un client, je n'hésite pas à lui demander par avance si il a un moniteur en plus.

Tarik DaoudiDAOUDI TARIK