Pourquoi avez-vous besoin d'un disque SSD pour faire du montage vidéo?

En matière de montage vidéo, le temps, c'est de l'argent. C'est pourquoi les monteurs vidéo sont toujours à la recherche de matériel de pointe pour améliorer leur flux de travail d'édition. Et puisque le stockage est la colonne vertébrale du montage, si vous ne disposez pas d'un bon stockage, votre projet peut être en ralenti voir en danger.

gssd_large.jpg

Quelle est la différence entre un disque dur externe (HDD) et un disque SSD externe?

Pourquoi voudrais-je un SDD au lieu d'un disque dur classique pour le montage vidéo?

Voici ce que vous devez savoir :

Les disques SSD sont plus rapides

Par rapport aux disques durs classiques HDD, les disques SSD peuvent transférer des données entre 300 Mo/s et 40 Go/s (en fonction du modèle de SSD) et les disques durs classiques sont beaucoup plus lents, entre 20 Mo/s et 220 Mo/s. Avec la vidéo 4k qui se développe les machines de montages ont besoin d’avoir des disques beaucoup plus rapides pour garder un workflow efficace.

Pourquoi le SSD est-il plus rapide? Eh bien, un SSD enregistre des données sur des micropuces, tandis que les disques durs stockent des données sur un plateau rotatif et utilisent le magnétisme pour lire et écrire des données. Donc, chaque fois que vous demandez de stocker ou de traiter des données sur un disque dur, il va tourner pour le lire. Le SSD, ouvre simplement un fichier quasi instantanément car il possède son propre processeur et utilise une mémoire flash pour traiter les données.

Aujourd'hui, la plupart des nouveaux ordinateurs portables utilisent des disques SSD pour le stockage interne, mais les disques SSD externes sont de plus en plus populaires.

Donc, si vous êtes un monteur vidéo, utiliser un SDD signifie que votre logiciel de montage peut rapidement traiter, ouvrir et rendre des fichiers stockés dessus.

Les disques SSD sont plus silencieux et plus petits

Simplement par la nature de leur conception, les HHD seront toujours plus bruyant, car ils doivent tourner mécaniquement pour récupérer les données. Les SSD n'ont pas tellement de mécanisme, donc ils sont silencieux. Ceci est particulièrement important si vous avez besoin d'un espace silencieux pour enregistrer du son par exemple.

Les SSD sont plus petits et facilement portables! Mais ils ne sont actuellement disponibles que dans des tailles de stockage plus petites que le disque dur. Par exemple, ils sont disponibles en 128 Go, 500 Go, 1 To, 2 To et 4 To. Samsung va lancer prochainement un SSD de 8 To.

Les disques durs SSD sont plus sûrs

Contrairement aux disques durs classiques, les disques SSD ne peuvent pas être effacés par les aimants car les données ne sont pas écrites avec un aimant. Grâce à leur conception de mémoire flash, les données peuvent durer facilement plus de 100 ou 200 ans. Comparez aux anciens disques durs, qui ont une durée de vie estimée entre 5 et 10 ans.

hdd_vs_ssd_1.jpg

Mais les disques durs SSD sont plus coûteux

Storage Review note que le SSD peut coûter entre 0,30 et 1,30 euros par gigaoctet et que les disques durs magnétiques coûtent 0,04 euros par gigaoctet. Par exemple, le SSD le moins cher que vous pouvez trouver sur le marché coûte environ 200 euros pour 1To (et généralement le moins cher a une vitesse de transfert la plus faible), et le moins dispendieux chez les disques classique est de 50 euros pour 1To.